Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > Conditions de travail > Groupes de travail et textes > La Poste signe un accord d’entreprise de 3 ans sur le télétravail

La Poste signe un accord d’entreprise de 3 ans sur le télétravail

mardi 9 juillet 2013

La Poste a signé avec les syndicats un accord de 3 ans sur le télétravail
Il est réservé aux postiers utilisant au quotidien les technologies de l’information.

La Poste a signé avec les syndicats (CGT, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC) un accord national relatif au télétravail, pour une durée de trois ans. Il est assorti de mesures d’accompagnement financier, liées aux frais occasionnés par le télétravail.

Cet accord concerne tous les postiers, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés, lorsqu’ils sont éligibles au télétravail et qu’ils en font la demande. Une restriction importante, toutefois, porte sur les conditions de cette éligibilité.

A priori, seuls sont concernés les postiers utilisant au quotidien les technologies de l’information et exerçant des activités compatibles avec cette forme d’organisation du travail. A priori, en sont exclus les facteurs et les guichetiers, très nombreux à la Poste.

Selon l’accord, le télétravail peut s’effectuer soit à domicile, soit dans un centre de proximité (établissement postal ou local loué par La Poste à cet effet).

L’entreprise publique précise que le salarié pourra télétravailler en moyenne 2 jours maximum par semaine sur la période de référence choisie (semaine ou mois). Les salariés handicapés pourront voir augmentée, la proportion de jours effectués en télétravail.

Concernant les aspects financiers, l’équipement informatique utilisé à domicile est fourni par la Poste. Une prime annuelle de 290 euros (120 euros pour les cadres supérieurs) couvre les frais d’abonnement Internet à haut débit. La Poste prend aussi en charge le diagnostic électrique au domicile du salarié concernant la conformité de son espace dédié au télétravail.

Source :
- Accord relatif au télétravail à La Poste (miroirsocial.com)