Banque publique d’investissement : note d’information

Texte publié le 16 juillet 2013.

L’idée de la création d’une Banque publique d’investissement (BPI) a été avancée aux Etats généraux de l’industrie et entérinée à la Conférence sociale de juillet 2012. La BPI est née de la fusion de trois entités : Oséo, CDC-Entreprise qui est une filiale de la Caisse des dépôts, et le Fonds stratégique d’investissement (FSI).
L’assemblée générale du 12 juillet 2013 devrait entériner la fusion de ces entités.

Un Comité d’orientation national a été mis en place en avril 2013 et des comités régionaux d’orientation sont créés ou en train d’être mis en place.

Les confédérations représentatives des salariés siègent dans ces comités.

La BPI ne correspond que très partiellement à la revendication Cgt d’un pôle financier public. Il n’en reste pas moins que cet outil doit servir à la préservation et au développement de l’emploi, de l’industrie et de l’appareil productif.

A la demande de Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI, une rencontre bilatérale BPI-Cgt a eu lieu le 4 juillet avec Thierry Lepaon, secrétaire général de la Cgt, Mohammed Oussedik secrétaire confédéral chargé des questions économiques et industrielles et Nasser Mansouri-Guilani représentant de la Cgt au Comité national d’orientation de la BPI.

La note présente vise à informer nos organisations du fonctionnement de la BPI et des enjeux qu’elle représente.

Lire la note complète (13 pages) ICI