Accueil > La Fonction publique > Les élections professionnelles > Élections 2014 > Min. Intérieur > Doc. Administration > Elections professionnelles du 4 décembre 2014 – Plan de communication (...)

Elections professionnelles du 4 décembre 2014 – Plan de communication envisagé.

jeudi 6 mars 2014

MINISTERE DE L’INTERIEUR

Secrétariat Général

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Elections professionnelles du 4 décembre 2014 – Plan de communication envisagé.

1- Communication à l’attention des référents élections professionnelles
Un réseau de correspondants des services, centraux et déconcentrés, concernés par les élections professionnelles est en cours de construction.
Pour faciliter la communication avec ce réseau, une boîte fonctionnelle, electionspro@interieur.gouv.fr, a été mise en place. Cette boîte est partagée avec la DRCPN.

Les référents seront le relai de la DRH pour l’organisation matérielle du vote (acheminement de la propagande, recensement des électeurs, recueil des demandes de vote par correspondance).
Ils seront également les interlocuteurs de proximité des agents.
Pour cela, ils seront destinataires d’une communication précise et régulière.
Une première circulaire, relative aux premiers éléments logistiques, devrait paraître dans les prochains jours. Une deuxième instruction sera diffusée au premier semestre 2014 et portera sur les opérations préparatoires au scrutin, le déroulement du scrutin, les opérations de dépouillement et de répartition des sièges.
Par ailleurs, un flash d’actualités mensuel avec un rappel des tâches à accomplir sera réalisé sous la forme d’un « post-it ».
Enfin, chaque référent sera formé aux élections. Les modalités sont en cours de définition avec la SDRF.

2- Communication à l’attention des électeurs
Le plan de communication a pour but de sensibiliser les électeurs aux enjeux du vote et de les inciter à voter.
1/ Un site intranet dédié aux élections commun avec la DRCPN
Un site intranet consacré aux élections sera accessible à tous les agents concernés. Il comportera de l’information générale sur les instances à renouveler (qu’est-ce qu’une CAP, qu’est ce qu’un comité technique ?) et les modalités pratiques pour participer au vote (par correspondance ou à l’urne). Il comprendra également une rubrique relative aux réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Le calendrier préélectoral sera publié sur ce site ainsi que l’annuaire des référents des élections professionnelles.

2/ Des courriers d’information aux électeurs
Chaque électeur recevra sous pli ou par messagerie un courrier d’information sur les élections et leurs enjeux.
Par ailleurs, les modalités simplifiées de vote par correspondance seront explicitées dans une notice qui sera publiée sur le site intranet.
Un courrier d’incitation au vote sera également joint à la fiche de paie d’octobre.

3/ Le magazine Civique
Un encart informatif sur les élections sera inséré en septembre puis un message d’incitation au vote figurera dans le numéro de novembre.

4/ Une affiche d’incitation au vote
Un modèle d’affiche sera élaboré au premier trimestre 2014 et sera édité à 5 000 exemplaires pour être diffusé dans les différents lieux d’affectation des agents concernés courant octobre 2014.

5/ Post-it
Le format du post-it évoqué plus haut sera également utilisé pour diffuser une information claire et synthétique aux électeurs.
Ce post-it pourrait être envoyé sur la messagerie des agents et publié sur le site intranet.
Le premier, diffusé en février-mars, rappellera le rôle des CAP et CT et présentera brièvement les nouveautés et les enjeux du scrutin de 2014
Le deuxième paraîtra en mai-juin et portera sur le rôle des référents élections professionnelles, les modalités de vote et la présentation du site intranet.
Le troisième, en septembre, portera plus précisément sur le maillage des bureaux de vote, l’envoi de la propagande par messagerie ou par courrier et l’envoi du matériel de vote pour le vote par correspondance.
Le quatrième post-it, diffusé fin novembre, incitera les électeurs à voter en rappelant, une nouvelle fois, les enjeux et les modalités de vote. Il évoquera aussi le déroulé de la journée électorale.
Enfin, le dernier post-it aura pour but de communiquer aux agents les résultats des élections professionnelles (début 2015).

6/ Rendez-vous méridien :
Un (ou plusieurs) rendez-vous méridien pourra être organisé sur l’heure du déjeuner dans l’immeuble Lumière. Il sera ouvert à tous les agents. Ce rendez-vous de 45 minutes portera principalement sur les nouveautés et les enjeux du scrutin et les modalités de vote.
Il pourrait se tenir en septembre 2014 et être renouvelé en octobre, si nécessaire.