Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 18 décembre Pour une négociation salariale (...)

Billet d’actualité du 18 décembre
Pour une négociation salariale victorieuse

vendredi 18 décembre 2015

Le 26 janvier, la CGT, FO et SOLIDAIRES vous appellent à une mobilisation, par la grève et les manifestations pour obtenir que la négociation salariale annoncée en février, aboutisse à un relèvement significatif de la valeur du point d’indice.

Après 5 années de gel, l’absence de prévision de cette hausse dans la loi de finances 2016 nous fait craindre que l’éventuelle hausse que décidera le gouvernement ne sera que symbolique. Les premiers bémols de la ministre de la fonction publique insistant sur la baisse de croissance liée, entre autres aux attentats du mois de novembre, nous ont convaincus de la nécessité de créer un véritable rapport de forces pour obtenir satisfaction.

A la question salariale s’ajoutent celles des réformes tous azimuts menées à toute allure et sans concertation, telles la réforme territoriale, la réforme du collège, l’adoption de la loi santé… et la programmation des suppressions d’emplois dans tous les secteurs de la fonction publique.

Cette journée du 26 janvier doit être l’occasion de peser sur les négociations en exigeant une augmentation de la valeur du point d’indice prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années, des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat, le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin, des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public et la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

La réussite de cette journée repose sur notre capacité à préparer unitairement le rassemblement tous les agents dès aujourd’hui.