Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 29 janvier Ensemble et dans l’unité la plus large, (...)

Billet d’actualité du 29 janvier
Ensemble et dans l’unité la plus large,
Élever, Élargir et Inscrire le rapport de forces dans la durée !

vendredi 29 janvier 2016

Répondant aux injonctions des organisations patronales et plus particulièrement du Medef, des actionnaires et des marchés financiers, le Gouvernement persiste et signe dans sa volonté de mettre en œuvre une politique organisant une insécurité sociale généralisée.

Cette politique, c’est toujours plus d’austérité ! C’est le refus d’augmenter significativement les salaires, les traitements, les retraites et les pensions ! C’est la poursuite de la casse des politiques publiques, des services publics, de l’emploi public ! C’est passer du Code du travail à un travail sans droit ! C’est la constitutionnalisation de l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité ! C’est la répression et la criminalisation des militant-e-s syndicaux et plus particulièrement celles et ceux de la CGT ! C’est l’autoritarisme, le piétinement des organisations syndicales et de la démocratie sociale !

Dans un tel contexte, la journée de grève et de manifestations du 26 janvier initiée par les organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, FO, Solidaires constitue un véritable succès qui en appelle d’autres ! Une mobilisation dans laquelle de nombreux syndicats de la FSU se sont inscrits mais aussi d’autres secteurs professionnels.

D’ores et déjà, avec FO et Solidaires, la CGT Fonction Publique entend bel et bien créer les conditions d’une élévation, d’un élargissement et d’une inscription du rapport de forces dans la durée.

Un rapport de forces qui, dans la Fonction Publique et au-delà, s’inscrit dans la nécessaire convergence des luttes et la construction d’une riposte interprofessionnelle pour mettre fin à l’austérité et à l’insécurité sociale généralisée.