Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 4 mars Premier recul, première victoire.

Billet d’actualité du 4 mars
Premier recul, première victoire.

vendredi 4 mars 2016

L’annonce par le gouvernement du report de l’examen du projet de loi El Khomri au 24 mars démontre que la mobilisation la plus large paye.

Il faut continuer. Le délai de 15 jours que se donne le gouvernement ne doit pas lui permettre de gagner du temps pour modifier marginalement son projet. Rappelons-nous que la menace de l’usage du 49-3 a été agitée dès la présentation du projet de loi dans la presse. La mobilisation doit continuer et aboutir au retrait du projet.

La CGT propose aux salariés de prendre des initiatives multiples pendant la semaine du 7 au 11 mars, avec un temps fort le 9. Le report de l’examen renforce encore la nécessité de participer aux rassemblements organisés, à l’appel de la CGT et souvent dans un cadre unitaire, partout en France. La confédération organisera d’ailleurs, ce même jour une conférence de presse pour présenter ses propositions sur « le code du travail qu’il nous faut » et sur l’avenir de l’assurance chômage au moment où s’ouvrent les négociations avec le MEDEF.

La lutte contre la réécriture du code du travail ne doit pas faire oublier toutes les autres revendications. D’ailleurs, toujours le 9 mars, des mobilisations professionnelles prévues de longue date auront lieu notamment chez les cheminots et à la RATP.

Le rendez-vous salarial du 17 mars puis la journée du 22 doivent être l’occasion, dans l’unité la plus large, de faire céder le gouvernement sur le dégel de la valeur du point et les destructions de nos services.

Le 31 mars sera une nouvelle occasion de faire converger les luttes sur le code du travail, les questions de salaires, d’emplois et de conditions de travail.