Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 16 décembre 2016 Un choix de société

Billet d’actualité du 16 décembre 2016
Un choix de société

vendredi 16 décembre 2016

Cette semaine s’est déroulé le conseil de discipline de Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et élue CGT. Ce conseil a prononcé une sanction de 7 jours d’exclusion temporaire avec sursis. Le combat n’est pas perdu, le Ministre de la justice peut encore intervenir en infirmant l’avis du conseil de discipline.

Les camarades doivent signer en masse la pétition en faveur de Mylène

car c’est une attaque d’envergure contre la Fonction Publique et les syndicalistes qui est en train de se dérouler. Par cette sanction, le ministère de la justice met en avant la notion de Fonctionnaire sujet qui émane du 1er statut de 1941 sous Pétain, au détriment de la notion de Fonctionnaire citoyen qui ressort de notre statut actuel. Il est important de se mobiliser à l’aube d’élections présidentielles qui pourrait acter des retours en arrière considérables pour la Fonction Publique.

Les programmes des candidats à l’élection présidentielle cherchent à remettre en cause la notion même de statut en occultant que celui-ci est avant tout une garantie pour les citoyens de ce pays. Il est bon de se rappeler que nous sommes dans une Fonction Publique de carrière et non d’emploi, que cette décision d’avoir des Fonctionnaires sur une carrière complète est liée à ne pas reproduire ce qu’il s’est passé pendant la dernière guerre mondiale, à savoir qu’un pouvoir en place pouvait renvoyer tous les Fonctionnaires pour mettre en place ceux favorables à ses idées.

La Fonction Publique de carrière est une garantie de l’indépendance des Fonctionnaires pour que les citoyens soient traités le plus égalitairement possible !
La société actuelle démontre chaque jour qu’elle a besoin d’une Fonction Publique indépendante et de syndicats forts !