Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 27 janvier 2017

Billet d’actualité du 27 janvier 2017

vendredi 27 janvier 2017


Mobilisation générale pour le 7 mars 2017 ! -

Une manifestation contre D Trump a été organisée le 21 janvier aux États-Unis à l’appel du collectif Women’s march, pour dénoncer à la fois son mépris affiché envers les femmes et, plus largement, la politique qui lui a permis de remporter la présidence. Ce sont deux à trois millions de personnes qui ont ainsi défilé dans les 470 manifestations aux États-Unis. L’organisation a recensé plus de 670 manifestations sœurs à travers le monde.

A Paris, 5000 personnes se sont rassemblées sur la place du Trocadéro, à l’appel d’une quarantaine d’associations féministes et de la CGT. D Trump décidait quelques jours plus tard d’interdire le financement d’ONG internationales qui soutiennent l’avortement et les anti IVG défilaient à Paris ! Dans ce contexte politique nauséabond, le choix de disposer de son corps n’est donc pas définitivement acquis et certains aimeraient en profiter et le remettre en question ! Ces évènements interrogent l’image et la place de la femme dans notre société et dans le monde du travail également.

La place de la femme et l’égalité femme-homme, il en a également été question, lors de l’excellente journée d’étude consacrée aux 70 ans du statut de la Fonction publique.

Avec 400 participants originaires des trois versants de la fonction publique, le débat interactif a été riche nourri d’interventions de qualité. Les invités ont ainsi pu centrer leur prise de parole autour des 3 axes centraux qui font l’unicité des trois versants de la fonction publique : l’indépendance, la responsabilité et l’égalité. La réussite de cette initiative montre combien il est important d’échanger et de se rassembler autour de ce qui fait notre socle commun que nous défendrons avec force et conviction : le statut du fonctionnaire. Car il est avant tout une garantie pour les peuples et les familles !

Dans ce contexte pré électoral agité, nous avons la responsabilité de défendre le service public. Et pour cela, nous devons créer le rapport de force qui va permettre de peser et de faire aboutir nos revendications ; car les attaques se multiplient et vont s’amplifier.

La réussite de notre action du 7 mars 2017 se construit dès à présent ! Mobilisation générale pour notre bien commun qu’est la fonction publique !