Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 16 juin 2017 La démocratie appelle les forces de gauche (...)

Billet d’actualité du 16 juin 2017
La démocratie appelle les forces de gauche à la mobilisation !

samedi 17 juin 2017

1 146 candidats, dont près de 40 % de femmes, seront en lice ce dimanche au second tour des élections législatives, en vue de pourvoir les 573 sièges de députés encore en jeu.

Si les résultats du 1er tour ( dopés par une abstention alarmante) seraient confirmés, cela porterait un coup dur à notre démocratie, au pluralisme politique.

Les candidats « Macron », non contents de s’attaquer au Code du travail par ordonnances, à la privatisation des services publics, aux fondements des systèmes de santé et d’instruction publique, au statut des fonctionnaires, aux moyens des collectivités locales, à nos libertés publiques, voudront pousser les logiques libérales au bout.

De plus, les candidats FN doivent être battus, pour empêcher leurs idées de racisme, de haine, d’islamophobie et d’exclusion prospérer. Pendant cette période électorale, la CGT continue à être active dans la lutte contre l’extrême droite. Hier, la visite de Philippe Martinez au Mémorial du Camp des Milles, appelant à faire barrage au FN, l’illustre à nouveau.

Il est donc indispensable de continuer à convaincre et à mobiliser, sans éviter le débat à la fois sur la division des forces de gauche mais aussi sur le changement de nos institutions, qui doivent légitimer à nouveau le parlement et par conséquent les élections législatives.

Seule la mobilisation des forces de gauche pourra faire reculer l’abstention, évitant ainsi de donner l’impression d’ un "chèque en blanc" au gouvernement. Ce qui conduirait à une politique libérale et régressive, qui attaquerait immédiatement les droits des travailleurs, les conquis sociaux, qui criminaliserait d’avantage l’action syndicale, la solidarité et légitimera les injustices et les inégalités dans notre société.