Accueil > Vie des personnels > Protection et action sociale > Assurance maladie et PSC > PLFSS 2018 : la Sécurité sociale en danger !

PLFSS 2018 : la Sécurité sociale en danger !

mardi 7 novembre 2017

Twitter Facebook

Le gouvernement s’attaque à la Sécurité sociale et à notre système de santé par le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2018). Portant, la ministre en charge de la santé annonçait le 23 septembre 2016 un retour à l’équilibre du régime général de la Sécu en 2017. Cette branche présente toujours un déficit de 4,1 milliards d’euros.

LA CGT PROPOSE UNE VISION PROFONDÉMENT DIFFÉRENTE : une reconquête de la Sécurité sociale, socle de la protection sociale qui conjugue le travail, la santé au travail, la santé publique. Cela nécessite d’allier une culture réparatrice, redistributive, compensatrice à une démarche de prévention, d’éducation et de promotion du travail et de la santé.
Nous sommes clairement face à des choix politiques et de société. Des solutions existent pourtant pour améliorer notre modèle social et « ne plus avoir peur des lendemains » dans l’esprit de ses créateurs en 1945.

Nous appelons les salarié.e.s et les agent.e.s à se saisir de toutes les mobilisations des prochaines semaines pour se faire entendre, faire reculer le gouvernement et conquérir de nouveaux droits.
Dès à présent, nos organisations appellent à faire du jeudi 16 novembre, une puissante journée de mobilisation interprofessionnelle, par la grève et dans les manifestations.

Pour en savoir plus, lire le tract des Fédérations CGT de la Fonction publique et des Organismes sociaux