Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Mobilisation dans la Pénitentiaire : l’union fait la force ????

Mobilisation dans la Pénitentiaire : l’union fait la force ????

lundi 18 mars 2019

C’est un proverbe bien connu de tous mais il apparaît opportun de le rappeler : « C’est en s’alliant et en associant nos forces que l’on peut vaincre ». Ce proverbe s’emploie pour souligner la nécessité de rester uni pour lutter ou combattre. Malheureusement, cette union a du mal à se mettre en place.

En janvier 2018, plusieurs personnels ont été touchés dans leur chair par des actes inqualifiables visant leur intégrité physique et qui ont frôlé la mort : Vendin Le Vieil, Tarascon, Mont de Marsan et Borgo. Ce sont des séquelles à vie et une épreuve difficilement surmontable. A l’époque, les organisations professionnelles représentatives, la CGT Pénitentiaire, l’UFAP-Unsa Justice et FO Pénitentiaire n’avaient pas hésité un seul instant pour se réunir et porter les légitimes revendications des personnels dans leurs difficiles conditions de travail et d’une valorisation de leur profession. Les revendications des uns et des autres n’avaient pas trouvé consensus et cette entente syndicale avait volé en éclats.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de la CGT Pénitentiaire

- Compte-rendu suite à la rencontre du 14 mars 2019 avec la ministre de la Justice

-->