Mission Inter-Inspections sur les contrôles de sécurité sanitaire des aliments : contribution SNACCRF-CGT

Texte publié le 20 août 2019.

La CGT, comme l’ensemble des organisations syndicales de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), a été reçue par la Mission Inter-Inspections sur les contrôles de sécurité sanitaire des aliments.

La CGT a développé ses analyses et ses propositions, puis a pris acte des prises de position intervenues par la suite, notamment celle de l’association des DDI.

La CGT DGCCRF a fait le choix de ne pas y répondre directement, mais le contenu de leur expression les a encouragé à adresser une contribution écrite à destination de la Mission, redéveloppant leurs positions et propositions déjà explicitées à l’occasion de l’audition de juin, et à apporter ainsi la contradiction aux écrits de l’association, sur la base du mémorandum CGT.

Vous trouverez ci-joint la contribution adressée par la CGT DGCCRF aux membres de la mission. Elle tend à démontrer que la DGCCRF doit certes connaitre des évolutions mais pour revenir aux fondamentaux en devenant, dans Bercy, une véritable Police économique chargée de contribuer, pour le compte de l’État et le bénéfice des citoyens, au maintien d’un ordre public économique.

Pour ce faire, il convient de rattacher l’ensemble des actions, vérifications en matière d’hygiène comprises, à l’orientation de l’économie par les politiques publiques.