Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites > Retraites : documents rédigés par les comités de mobilisation de l’INSEE et (...)

Retraites : documents rédigés par les comités de mobilisation de l’INSEE et DARES

vendredi 10 janvier 2020

Analyse Retraites

Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques.

Mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a affirmé : « La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables. »

Nous le prenons au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours.

Le comité de mobilisation de la direction générale de l’Insee, soutenu par les sections CGT, FO, SUD

Pour en savoir plus, lire le 4 pages INSEE

__________

L’emploi des seniors avant la retraite. Peut-on demander à l’ensemble de la population de travailler jusqu’à 64 ans ?

Depuis plus d’un mois les syndicats de salariés se mobilisent contre le projet de réforme du système de retraites présenté par le gouvernement. Jean-Paul Delevoye, ancien haut-commissaire à la réforme des retraites, déclarait, avant sa démission forcée, que cette réforme « doit être l’occasion de réfléchir collectivement à notre modèle de société, aux valeurs sur lesquelles nous voulons fonder notre pacte social » . Un collectif d’agents mobilisés contre cette réforme au sein de l’Insee a récemment rassemblé des données issues de la statistique publique qui infirment les principales justifications de la réforme [0]. À notre tour, nous, collectif d’agents de la Dares, direction statistique du ministère du Travail, voulons contribuer à cet exercice, en présentant des données sur la situation actuelle des seniors à l’égard du travail et de l’emploi. Nous espérons participer ainsi à la réflexion collective sur notre « modèle de société ».

Le Collectif de mobilisation des agents de la Dares soutenu par la CGT

Pour en savoir plus, lire le 6 pages DARES