Accueil > Vie des personnels > Protection et action sociale > SRIAS > SRIAS Ile de France du 30 janvier 2020 : déclaration CGT

SRIAS Ile de France du 30 janvier 2020 : déclaration CGT

lundi 10 février 2020

Réforme des retraites : une paupérisation programmée

La CGT très active dans l’intersyndicale qui s’oppose au projet de réforme des retraites vient d’appeler à une septième journée de manifestation nationale ce mercredi 29 janvier 2020 et appel tous les travailleurs à se mobiliser massivement contre cette réforme des retraites injuste et qui va accentuer les inégalités et appauvrir davantage encore les plus modestes.
L’action sociale va être considérablement impactée par cette réforme. Les inégalités entre les femmes et les hommes, déjà insupportables, vont s’amplifier. Les femmes, nous le savons, seront les grandes perdantes de ce projet. Il n’y aura plus de « points gratuits » dixit Jean Paul Delevoye. Ce qui signifie clairement que toutes les périodes liées au chômage, à la maladie, à la maternité ou à l’invalidité ne rentreront plus demain dans le décompte des trimestres comme c’est le cas aujourd’hui.
Ces mesures régressives auront évidemment des conséquences nocives qui rejailliront rapidement sur l’action sociale pourtant déjà saturée de demandes.

Pour en savoir plus, lire la déclaration liminaire UFSE-CGT