Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > COVID-19 : situation dans les ministères > Pour un plan national sur « l’émergence de pathogènes »

Pour un plan national sur « l’émergence de pathogènes »

mardi 21 avril 2020

La pandémie qui affecte l’ensemble des pays de la planète soulève de nombreuses questions d’ordre scientifiques, sociales et politiques.

Concernant le champ de réflexion de la recherche, l’épidémie Covid-19 fait cruellement prendre conscience de la menace de nouvelles pandémies virales et donc de la nécessité de renforcer la recherche dans ces domaines. La nécessité de trouver des réponses urgentes face à la pandémie ne doit pas faire glisser la recherche dans la politique spectacle au détriment de l’éthique et de la démarche scientifique. Malgré le contexte épidémique, il a été possible de mettre sur pied, dans l’urgence, des dizaines d’études en France et des centaines dans le monde montrant que les forces scientifiques appropriées pour aborder ces enjeux sont présentes dans les établissements de recherche publique. Et déjà de nombreux spécialistes des instances scientifiques d’établissements de recherche et de santé relèvent la nécessité de poursuivre les recherches sur de nombreuses thématiques largement pluridisciplinaires.

Pour en savoir plus, lire le communiqué du SNTRS-CGT