Accueil > Société / Mobilisations > Plus que jamais le 1er Mai

Plus que jamais le 1er Mai

mardi 21 avril 2020

À la veille du 1er mai, Attac, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam et l’Union syndicale Solidaires organisent une « soirée spéciale 1er mai ».
Débat Unitaire sur Mediapart
Rendez-vous ce jeudi 30 avril à partir de 18 heures sur Facebook https://www.facebook.com/ConfederationGeneraleTravail/ et sur le site de la CGT : http://cgt.fr
Animation par Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart.
Une soirée en partenariat avec : Basta !, L’Humanité, La Relève & La Peste, Mediapart, Politis et Regards.


Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce 1er-Mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.

Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées. De nombreux pays vivent grâce aux oublié.e.s, aux invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie.

Évidemment, ce sont d’abord l’ensemble des personnels de santé qui n’a pas compté ses heures, son dévouement. Ensuite, il y a tous les salarié.e.s, souvent des femmes, du commerce, de l’agro-alimentaire, du paramédical du social, du nettoiement, etc., ainsi que tou.te.s ces agent.e.s de la fonction publique qui ont continué d’assurer leurs missions de service public et, plus largement, ceux et celles qui travaillent au service de la population.

Pour en savoir plus, lire le communiqué unitaire CGT, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, UNL

- Communiqué inter-orga pour le 1er mai

Cette année le 1er mai sera différent compte tenu du confinement et des règles qui rendent les rassemblements impossibles.

Cependant, le CGT appelle à faire de ce 1er mai une journée revendicative, notamment en faisant vivre la pétition issue de la tribune « plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après ! »

En affichant à vos balcons et fenêtres :

- Affiche CGT format PDF et format JPG

- Affichettes CGT avec des slogans adaptables

- Visuel attestation 1er mai format PDF et format JPG

Prenez-vous en photo avec une pancarte et partagez-là :

- commencez votre message par : « Le jour d’après je veux » et faites entendre vos revendications !
- partagez vos photos, directement sur les réseaux sociaux en utilisant #1maicgt ;
- vous pouvez également les adresser sur l’adresse mail photos- luttes@cgt.fr de façon à ce que la communication confédérale puisse les partager.

Enfin, un visuel confédéral CGT paraitra dans la presse quotidienne régionale le jeudi 30 avril (… 57 quotidiens pour 14,6 millions de lecteurs) ainsi que sur les sites internet des presses régionales pendant cinq jours (… 2,4 millions de visuels diffusés).

Même confiné·e·s, manifestons toutes et tous le 1er Mai

Documents joints