Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > COVID-19 : situation dans les ministères > Un service de santé des armées pour tous : une nécessité dès aujourd’hui (...)

Un service de santé des armées pour tous : une nécessité dès aujourd’hui !

vendredi 24 avril 2020

Le rôle du service de santé des armées (SSA) est défini en quatre activités : les hôpitaux, la formation, la recherche et le ravitaillement. Le SSA a par ailleurs la responsabilité d’assurer la médecine de prévention pour l’ensemble des personnels civils et militaires du ministère.
Comme l’ensemble des services publics de notre pays, le service de santé des armées est victime depuis plusieurs années, de nombreuses restructurations, externalisations et dissolutions.
Dans les années 1990, sont décidées les fermetures des cinq hôpitaux militaires de Lille, Bourges, Dijon, Strasbourg et Toulouse et de cinq établissements du ravitaillement sanitaire. Les premières conséquences sont les pertes de 640 postes de civils, soit 10 % des effectifs. Ces réductions d’effectifs concernant l’ensemble du service et donc les hôpitaux restants ouverts !

Pour en savoir plus, lire le communiqué conjoint de la FNTE, l’UFSE et la FDSAS