Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > COVID-19 : situation dans les ministères > Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu depuis un mois : ça suffit (...)

Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu depuis un mois : ça suffit !

lundi 18 mai 2020


Depuis un mois, Anthony Smith inspecteur du travail dans la Marne, militant CGT, est suspendu par le Ministère du travail.

Suspendu depuis un mois, pour avoir exercé ses prérogatives de contrôle dans une association d’aide à domicile où les salarié.es travaillaient sans protection (masques FFP2, surblouses, lingettes...).

Suspendu depuis un mois, pour avoir déposé un référé afin de protéger la santé de ces aides à domicile qui sont à 97% des femmes et des personnes particulièrement vulnérables face à ce virus, au domicile desquelles elles exercent leurs missions.
Suspendu depuis un mois du fait des collusions entre le président du conseil départemental, la direction de la Direccte et la direction de l’association pour faire cesser le contrôle.

Suspendu depuis un mois sans que le Ministère du Travail ne daigne répondre aux interpellations faites à tous les niveaux pour la réintégration d’Anthony Smith.

Pour en savoir plus, lire le communiqué unitaire CGT

Julien Boeldieu secrétaire général du SNTEFP CGT fait le point sur la situation au sein de l’inspection du travail dans le cadre de la crise Covid-19 et dénonce la suspension d’Anthony Smith dans le JT de 23h Franceinfo du dimanche 17 mai 2020.