Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > COVID-19 : situation dans les ministères > Pas de travail sans protections efficaces !

Pas de travail sans protections efficaces !

mercredi 20 mai 2020

La date du 11 mai ne repose que sur la seule volonté du président de la République de remettre en marche l’économie. Le « déconfinement », aussi mal préparé que toute la gestion de cette crise, ne poursuit qu’un objectif : celui du retour au travail, coûte que coûte.

Le moyen le plus efficace d’éviter le risque de contamination devrait être le maintien du télétravail pour toutes les activités non essentielles (avec fourniture des équipements nécessaires) et des autorisations spéciales d’absence (personnes vulnérables, etc.), ainsi qu’une une analyse fine du risque professionnel associant les comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et tous les acteurs de la prévention afin de choisir les procédures les plus adaptées pour limiter les risques d’expositions, que ce soit sur l’organisation du travail ou sur les moyens de protections.

Or les choix du gouvernement concernant la protection des agents face au risque de covid-19 sont fait dans un contexte de pénurie des moyens de protection et ne se basant sur aucune étude.

Tout repose sur la capacité des agents à suivre les mesures de distanciation physique, devenant ainsi responsables des incuries du gouvernement.

Pour en savoir plus, lire le communiqué CGT Culture