La CGT CROUS s’adresse à la Présidente du CNOUS

Texte publié le 2 juin 2020.

Mme Marchand, Président du CNOUS

La dernière circulaire CNOUS du 20 mai 2020 issue du décret n° 2020 – 570 du 14 mai 2020 et présentée au CTN exceptionnel le avril 2020, évoque les conditions d’attribution de la prime exceptionnelle, liée en tout premier lieu aux agents des CROUS, assurant la continuité du service public étudiant ( hébergement , services sociaux, ……) et travaillant en présentiel , au plus près de nos usagers et résidents étudiants sur la période référence du 16 mars au 11 mai 2020, période qu’il faut rappeler où la crise sanitaire présentait le risque le plus élevé de contamination au sein de nos établissements.

Après une lecture des plus attentives de cette circulaire, la CGT a bien noté qu’il existe 3 taux de versements de cette prime et que les chefs de service concernés par la continuité des services du CROUS , ont la charge et la responsabilité de proposer un classement de 1 à 3 , à leur personnel ayant assuré leur fonction et service aux étudiants sur la période de référence indiquée ci-dessus.

Arrivons en au faîte, la CGT soucieuse que cette prime soit versée au plus juste, c’ est à dire en priorité aux agents sur le terrain ( plusieurs métiers et fonctions concernés ) qui ont « bravé » le risque COVID 19 en servant et accompagnant les étudiants restés en résidence, en assurant la maintenance de première nécessité ( grosse fuite , problèmes électriques, sécurité incendie, hygiène, propreté des parties communes, etc…. ),

vous demande de réunir dans des délais courts ( la mise en paiement de la prime COVID est prévue pour juin ),

un groupe de travail pour établir les critères objectifs répondant aux conditions d’ attribution de la prime conformément au décret d’ application , et vérifier les propositions de classement des chefs de service par la présentation d’ un tableau nominatif , avec métier, grade et lieux de travail - affectation .

Notre démarche vise à ce que cette prime de nature exceptionnelle, liée à une crise sanitaire sans précédent soit attribuée, avec la reconnaissance professionnelle, la plus méritante et la plus juste.

Par ailleurs, nos délégués CGT nationaux, l’ ont assez répété, lors de la séance plénière du dernier CT Commun du CNOUS, en évoquant le rapport premier, risque COVID et agent opérationnel et en exercice sur le terrain.

La CGT insistera sur le degré d’ engagement professionnel de l’ agent, et sur la proximité de ses tâches quotidiennes.

Liées avec la présence potentielle du risque bactériologique dû au COVID.

Nous restons dans l’ attente de vos propositions de date pour cet échange officiel sur la question du versement en juin de cette prime.

Bien cordialement .

L’UN CGT CROUS