Accueil > La Fonction publique > Instances représentatives > Déclaration liminaire des 5 organisations de la Fonction publique au groupe (...)

Déclaration liminaire des 5 organisations de la Fonction publique au groupe de travail du 5 juin 2020

vendredi 5 juin 2020

Monsieur le Directeur général de l’Administration et de la Fonction publique

Vous convoquez ce groupe de travail pour discuter du projet de décret qui fusionne les instances de dialogue social dans la Fonction publique à l’instar ce qui a été fait pour le secteur privé avec les conséquences connues de dégradation du dialogue social avec moins de représentants de personnels et moins de droits syndicaux.
C’est le premier groupe de travail dans le contexte de crise sanitaire subie par le pays, qui a encore été l’occasion de démontrer l’importance essentielle des services publics et de la fonction publique dans notre modèle social pour garantir l’accès aux droits sociaux de la population. A ce titre nous tenons à saluer l’engagement sans faille des agent.e.s des 3 versants de la fonction publique qui ont démontré, une nouvelle fois, leur rôle essentiel au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale.

Cette réunion a donc une valeur symbolique très forte. Elle pourrait être le marqueur de votre volonté de tirer les conséquences de tous les enseignements de la crise et de réorienter la politique suivie pour les agents publics. A la lecture du document malheureusement nous ne pouvons qu’en douter !

Pour en savoir plus, lire la déclaration unitaire

Les 5 organisations syndicales ont quitté la séance après la lecture de la déclaration.

- Article du journal Le Monde « Fonction publique : l’intersyndicale claque la porte de la première réunion post-confinement »

- Article AEF « Les discussions sur la création du comité social au sein de l’État ravivent les tensions entre syndicats et gouvernement »