La France mobilisée pour soutenir les soignant.e.s et exiger plus de moyens pour la santé

Texte publié le 16 juin 2020.

Mardi 16 Juin 2020, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, des milliers de personnes se sont mobilisé.e.s pour soutenir les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad, etc.

Nous avons pu recenser plus de 250 rassemblements à travers toute la France, des dizaines de milliers de manifestant.e.s pour exiger du gouvernement des mesures concrètes pour la santé ainsi que des moyens pour les soignant.e.s. À travers tout le pays, le personnel de santé s’est largement mobilisé et, dans certaines régions, on parle même de mobilisation historique dans ce secteur.

Dans de nombreux départements, les personnels de santé ont été rejoints par des entreprises de différents secteurs (industrie, transport, commerce, énergie, spectacle, chimie, etc.), confrontées, elles aussi, aux logiques capitalistes et à un patronat déterminé à profiter de la crise pour accentuer la casse du droit du travail, par la mise en place de dispositifs de chantage inacceptables sur l’emploi et les salaires.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de la CGT

Alors que le « Ségur de la Santé » peine à convaincre, la mobilisation nationale du 16 juin afin d’obtenir plus de moyens pour les soignants et l’hôpital public a été très suivie. Reportage à Paris…