Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Rentrée universitaire catastrophique : notre colère est totale (...)

Rentrée universitaire catastrophique : notre colère est totale !!

vendredi 28 août 2020

Comme dans la chanson populaire « Tout va très bien, Madame la Marquise ! », la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) refuse de voir la réalité en face : la rentrée universitaire 2020 s’annonce réellement catastrophique.
Qu’on en juge !

- Plus de dix ans de restrictions sur le nombre de postes d’enseignant·es-chercheur·ses (EC), de personnels ingénieurs, techniciens, administratifs, ouvriers, de bibliothèque... (BIATSS),
- Alors que des dizaines de milliers de nouveaux étudiants et étudiantes arrivent chaque année dans le supérieur.
Si bien que le taux d’encadrement par étudiant·e est tout à fait insuffisant, indigne d’un pays comme le nôtre. Il aurait fallu recruter plus de 70.000 personnels fonctionnaires EC et BIATSS, et ce sont plusieurs universités qu’il aurait fallu construire. Et c’était le constat AVANT !

Là-dessus, arrive l’épidémie de coronavirus.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de FERC Sup CGT

Lire également :

- Communiqué FERC Sup CGT « Classement de Shanghaï : instrument de justification du démantèlement de notre service public d’Enseignement supérieur et de Recherche. »