Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > COVID-19 : situation dans les ministères > Réintégration immédiate d’Anthony Smith ! > Le 9 septembre, mobilisons-nous pour l’inspection du travail, son (...)

Le 9 septembre, mobilisons-nous pour l’inspection du travail, son indépendance et l’annulation de la sanction prononcée à l’encontre d’Anthony Smith, inspecteur du travail

lundi 7 septembre 2020

En plein cœur de l’été Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu de ses fonctions depuis le 15 avril 2020, a reçu la notification d’une mutation disciplinaire à 200 kms de chez lui sur un poste qui ne comporte plus aucune mission de contrôle en entreprise.

Injustifiée sur le fond, cette sanction est doublement punitive.

Sur le plan personnel, elle l’éloigne de sa famille et de ses proches, et le met dans une situation impossible.

Sur le plan professionnel, elle entraîne de fait une entrave à ses missions de contrôle puisqu’il ne peut plus les exercer ni dans la Marne ni dans la Seine et Marne.

Nos organisations sont plus que jamais aux côtés d’Anthony et de l’ensemble des agent.es de l’inspection du travail pour lesquelles cette sanction injustifiée résonne comme une injonction paradoxale.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de l’intersyndicale Fonction publique

- Communiqué de l’intersyndicale du ministère du travail

- Communiqué de presse des organisations de retraités : « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »

- Dossier complet « Réintégration immédiate d’Anthony Smith ! »