Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Bas les masques : la DGT responsable et coupable !

Bas les masques : la DGT responsable et coupable !

jeudi 14 janvier 2021

C’est au détour d’une courte fiche portant sur « La mise à disposition de masques de type FFP2 dans les secteurs médicaux et médico-sociaux en période de pandémie covid-19 » diffusée à l’encadrement le 30 décembre 2020 par le numéro 2 de la DGT que les masques sont tombés.

Cette note présente pour la première fois [en la distinguant de « la doctrine des autorités sanitaires » qui réserve les masques FFP21 aux seuls soignants réalisant des actes invasifs] la « doctrine du ministère du travail » (sic !). Elle préconise nouvellement, dans certaines situations, le port de ces masques par les salariés des secteurs médicaux et médico-sociaux « y compris pour des postes de travail qui ne nécessitent pas de gestes invasifs ou de manœuvre sur les voies respiratoires ». Tout en essayant de ne pas trop se désavouer, la note prévoit le port de ce type de masque pour les salariés lors de « soins visant à (...)réaliser la toilette (douche), à s’occuper d’une personne alitée et à mobilité réduite (habillage, toilette, administration de médicaments) ou souffrant de troubles cognitifs, ou à nourrir une personne »

Pour en savoir plus, lire le tract de la CGT-TEFP