Accueil > Vie des personnels > Protection et action sociale > Assurance maladie et PSC > La sécurité sociale : un conquis social ! (1/2)

La sécurité sociale : un conquis social ! (1/2)

mercredi 20 janvier 2021

La création de la Sécurité sociale en 1945

Michel Pigenet, professeur d’histoire contemporaine revient sur le contexte de la mise en place de la Sécurité sociale en 1945 : d’où vient la sécurité sociale ? Dans quel contexte a t’elle été mise en place ? quels changements dans la vie des français ?

La sécurité sociale : une conquête ouvrière

Pierre Caillaud Croizat, petit fils d’Ambroise Croizat, Ministre du travail et de la Sécurité sociale en 1945, revient sur le rôle visionnaire de son grand père qui soutiendra avec beaucoup d’énergie la mise en œuvre de la sécurité sociale en mobilisant notamment le corps militant de la CGT.

La sécurité sociale : un objet de luttes

De la création de 3 caisses distinctes en 1967 à la CSG en passant par les politiques d’Exonération de cotisation, Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, revient sur les attaques, depuis 75 ans, du système de la Sécurité sociale au travers son mode de financement et de gestion.

Les cotisations sociale : pilier du financement de la Sécurité sociale

Sous la pression du patronat, la part des cotisations sociales dans les recettes de la Sécurité sociale ne cesse de diminuer. Pour financer la Sécurité sociale et répondre aux besoins, la CGT propose une réforme ambitieuse visant à remettre le travail et l’emploi au cœur du modèle productif de l’économie française.

Pour aller plus loin, consulter le site confédéral « Conquérir la Sécurité sociale du XXIe siècle »