Accueil > Vie des personnels > Protection et action sociale > Assurance maladie et PSC > La sécurité sociale : un conquis social ! (2/2)

La sécurité sociale : un conquis social ! (2/2)

vendredi 22 janvier 2021

Le financement de la sécurité sociale intégrale

Pierre Yves Chanu, conseiller de la CGT sécurité sociale revient sur la nécessité de réformer le financement de la sécurité sociale en repensant le calcul des cotisations sociales.

Une sécurité sociale du 21e siècle : un accès à la santé et à l’accompagnement aux soins pour tous

Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et responsable CGT, explique les limites de la marchandisation de l’organisation de l’offre de santé et partage les alternatives pour améliorer l’accès à la santé et à l’accompagnement des soins pour tous.

Le prix du médicament : un enjeu pour la sécurité sociale

La course aux profits des industries pharmaceutiques a fragilisé la sécurité sanitaire et l’indépendance thérapeutique de la France.
Pour regagner notre indépendance et la sécurité sanitaire, l’Etat doit s’engager en faveur de la création d’un pôle de santé public intégrant les industries de santé avec une gouvernance démocratique regroupant tous les acteurs, soustrait à toute mainmise des laboratoires privés et de l’assuranciel.

Instituer un droit à l’autonomie pris en charge par la solidarité nationale

Pour répondre à la perte d’autonomie, une nouvelle branche de la sécurité sociale a été créé. Mais elle ne dispose pas des moyens de ses ambitions. La création de cette 6e branche isole la population concernée par la perte d’autonomie et la prive, de fait, de la solidarité intergénérationnelle.
Pour la CGT, La perte d’autonomie est essentiellement liée à des problèmes de santé et devrait donc être intégrée dans la branche Maladie de la Sécurité sociale qui permet, étant liée aux cotisations sociales, une prise en charge par la solidarité nationale. Pour son financement, la branche Autonomie devrait intégrer l’actuel budget de la CNSA complété de nouvelles recettes.

Pour aller plus loin, consulter le site confédéral « Conquérir la Sécurité sociale du XXIe siècle »