Covid : l’image des syndicats s’améliore avec la crise

Texte publié le 22 avril 2021.

La dernière édition du baromètre d’image des syndicats que réalise Harris interactive pour la CGT montre une remontée de la confiance dans les organisations de salariés.

Quel impact a la crise du Covid sur l’image des organisations de salariés dans la population en général et chez les salariés en particulier ? Plutôt bon, selon le dernier baromètre d’image des syndicats que « Les Echos » se sont procuré. L’édition 2020, finalisée en décembre, s’appuie sur un sondage réalisé par Harris interactive du 15 au 31 octobre pour la CGT, soit sept mois après le premier confinement. Elle montre une hausse de la confiance des Français qui ne date d’ailleurs pas de l’épidémie mais de 2019, marquée par le conflit des retraites.

Au total, 47 % des Français sondés ont répondu avoir confiance dans les organisations de salariés l’an dernier. C’est 6 points de plus qu’en 2018, et 2 points de plus qu’en 2019. A contrario, 51 % ont dit ne pas leur faire confiance l’an dernier. C’est encore beaucoup, mais peu, comparé aux 59 % de 2016 et 58 % de 2018, des records de défiance depuis la création du baromètre, en 1994.

Pour en savoir plus, lire l’article publié dans Les Echos du 21 avril 2021