Accueil > Vie des personnels > Santé - Travail > Hygiène, sécurité, conditions de travail > COVID-19 : situation dans les ministères > Situation sanitaire : compte-rendu de la réunion avec la ministre de la (...)

Situation sanitaire : compte-rendu de la réunion avec la ministre de la Fonction publique du 26 août 2021

vendredi 27 août 2021

Intervention de la ministre de la Fonction Publique

La ministre a remercié en début de réunion les agents publics qui sont mobilisés dans le secteur hospitalier et notamment les renforts arrivés pour quelques semaines en Outre-Mer, les forces de sécurité et d’incendie qui ont œuvré cet été, les forces militaires et services diplomatiques en Afghanistan. Elle a également condamné les attaques diverses contre des lieux de démocratie.

La ministre a rappelé que lors de la réunion du 19 juillet, l’échéance du 1er septembre annonçait une stabilisation de la situation hospitalière, mais qu’aujourd’hui les faits sont plus inquiétants et préoccupants notamment en Outre-Mer.

Elle a ensuite présenté les modalités de mise en œuvre de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, déclinée par plusieurs décrets, et rappelé les décisions du Conseil constitutionnel, validant notamment l’obligation d’isolement et l’obligation de tests. Elle a par ailleurs confirmé la suspension jusqu’au 31 décembre du jour de carence en cas de Covid (maladie ou nécessité de faire le test).

La ministre, et le gouvernement, assument les mesures de la loi dont l’objectif est d’endiguer la recrudescence de la contamination, de protéger la population et d’éviter une saturation des services hospitaliers.

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu CGT Fonction publique