Mobilisations des retraités du 1er et 5 octobre | Des enjeux propres à la Fonction publique : Protection sociale complémentaire, pouvoir d’achat, retraite

Texte publié le 24 septembre 2021.

Protection sociale complémentaire des agents de l’État : vigilance maximale

Pour la CGT, la mise en œuvre de l’ordonnance sur la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique doit se traduire par un droit effectif à la protection sociale complémentaire. Ce droit doit bénéficier à l’ensemble des personnels, qu’ils soient actifs ou retraités, fonctionnaires ou non-titulaires, sans oublier la question des ayants droit. C’est dans ce sens que la CGT propose que les nouveaux systèmes de PSC organisent les solidarités nécessaires.

La CGT porte sur tout le champ de la protection sociale les principes de solidarité : entre malades et bien portants, entre hauts indices et bas indices, de solidarité familiale, de solidarité intergénérationnelle. La solidarité s’inscrit dans les principes fondateurs de la Sécurité Sociale, portés notamment par le programme du Conseil National de la Résistance et mis en œuvre par Ambroise Croizat.

Pour en savoir plus, lire le tract UFSE-CGT

 Tract unitaire « Les retraité·e·s dans l’action 1er et 5 octobre

 Tract UCR-CGT « Les retraité·e·s dans l’action 1er et 5 octobre

 Communiqué CGT « Les retraités mobilisés pour une retraite dans de bonnes conditions »

image ou photographie