Accueil > La Fonction publique > Organisation territoriale > Élections du 14 décembre 2021 dans les DDETS, DDETSPP, DDPP, DRIEETS > Profession de foi « Pour le service public, pour nos conditions de travail (...)

Profession de foi « Pour le service public, pour nos conditions de travail et de vie, Votons CGT ! »

lundi 8 novembre 2021

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS / PROTECTION DES POPULATIONS

C’est dans un contexte inédit que de nouvelles élections professionnelles sont organisées dans les DDETS et les DDETS PP, le 14 décembre 2021.

Après des années de casse des politiques publiques et des services publics, les personnels, fonctionnaires et agents non-titulaires, sont appelés à élire leurs représentant·es dans les comités techniques départementaux.

C’est ce même scrutin qui déterminera également les mandaté·es dans les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Les comités techniques examinent notamment les questions relatives au fonctionnement, à l’organisation où la réorganisation des services, aux emplois et aux compétences, la mise en œuvre du télétravail, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations, ...

Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail contribuent notamment à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des agents dans leur travail et à l’amélioration des conditions de travail.

La représentativité des organisations syndicales au Comité technique central des DDI est le résultat de l’agrégation des votes dans les directions départementales. Il en est de même pour définir la représentativité au CHSCT central des DDI.

La CGT appelle les personnels à participer de manière massive à ces élections professionnelles et à voter CGT. En effet plus la participation sera élevée, plus les personnels signifieront leur volonté de défendre et de donner plus de pouvoirs aux comités techniques et aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail que la loi portant transformation de la fonction publique entend supprimer.

Pour en savoir plus, lire la profession de foi CGT