Accueil > Société / Mobilisations > Haut-Commissariat Général au Plan : courrier au Président de la (...)

Haut-Commissariat Général au Plan : courrier au Président de la République

jeudi 3 février 2022

Monsieur le Président de la République,

Notre organisation a toujours considéré que l’État a un rôle déterminant dans la construction de la politique économique industrielle de notre pays. En effet, contrairement aux dogmes libéraux résidants dans la confiance aveugle dans l’efficience des marchés financiers, la CGT a toujours soutenu une intervention forte de l’État dans l’économie afin que le système productif réponde aux besoins des populations en leur permettant d’améliorer durablement leur niveau de vie.

La politique économique repose sur des choix, orientations et impulsions de long terme qui ne sont pas compatibles avec la vision de rentabilité courtermiste des marchés financiers.

Ainsi la CGT avait accueilli plutôt favorablement la création du Haut-Commissariat Général au Plan en septembre 2020, considérant qu’après la disparation du « Plan » en 2005 l’État n’était plus véritablement doté d’un outil de prospective économique de long terme. La CGT avait d’ailleurs désigné aussitôt un « sherpa » après la sollicitation faite par le Haut-Commissaire au Plan.

Pour en savoir plus, lire le courrier CGT au Président de la République