Accueil > Vie des personnels > Egalité / Discrimination / Harcèlement > Egalité Femmes/Hommes > Expressions > Ensemble, en grève féministe le 8 mars !

Ensemble, en grève féministe le 8 mars !

lundi 7 mars 2022


Le 8 mars est un moment de convergence fort pour ces luttes avec des revendications communes pour l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes mais aussi pour des moyens à allouer impérativement à nos services publics leviers d’égalité !
Toutes les infos #8marsgrevefeministe sur le site 8 mars - Gagner l’égalité professionnelle (cgt.fr)

Partout en France des manifestations sont organisées le 8 mars retrouvez la carte des mobilisations sur le site http://www.grevefeministe.fr/

A Paris, la manifestation partira de la Gare du Nord – République – Père Lachaise – Théâtre de la Colline - Hôpital Tenon, elle sera jalonnée d’étapes symboliques en lien avec nos enjeux revendicatifs (santé, éducation, lutte contre les violences et les féminicides, IVG…)

Vous trouverez en pj une note complète qui explique les enjeux du 8 mars journée de lutte internationale de lutte pour les droits des femmes et la grève féministe avec les liens sur l’ensemble des appels, tracts, matériels.

Et le préavis de grève unitaire pour l’ensemble des personnels de la Fonction Publique.

La CGT Fonction Publique met à disposition des organisations un tract CGT Fonction Publique en pj qui déconstruit 10 idées reçues sur l’égalité dans la Fonction Publique.

Également en pj deux cartes postales CGT à dispositions dans les UD et à l’UFSE-CGT pour mobiliser l’une sur l’égalité avec une infographie sur les causes des inégalités et l’autre sur les métiers féminisés qui popularise la consultation Mon Travail Le Vaut Bien !.

14 professions sont listées mais n’hésitez pas à diffuser dans des métiers qui ne seraient pas dans cette liste car dans notre champs plusieurs métiers sont concernés et ils pourront être intégrés dans l’étude CGT IRES.

Pour rappel, la consultation sur les métiers du soin et du lien aux autres se poursuit jusqu’à fin mars !

EN GREVE ET EN MANIFESTATION : LE FAIRE SAVOIR !

De nombreuses initiatives sont organisées sur les lieux de travail pour faire de ce 8 mars une journée de grève féministe : distributions de tracts, de foulards violets, heures mensuelles d’information, débats, projections de films comme Debout les Femmes, expositions, actions de visibilité, accrochage de banderoles, interpellation des employeurs, piquets de grève, débrayages à 15h40…

Partout en France, les Unions départementales prennent des initiatives pour faire de ce 8 mars une forte journée de mobilisation.

- Tract CGT « 8 MARS : En grève pour l’égalité dans tous les lieux de travail »

- Communiqué commun « Ensemble, en grève féministe le 8 mars ! »

- Carte de France des mobilisations

- Se syndiquer est un droit à la CGT c’est un plus !

- Tract UCR-CGT « Femme retraitée, j’agis. Femme retraitée, je manifeste. »

- Tract des orgas de retraité.e.s « 8 mars : l’exigence d’égalité pour les femmes retraitées »

- 10 GIF pour les réseaux sociaux

TOUTES ET TOUS EN GREVE FEMINISTE LE 8 MARS !!!