Accueil > Vie des personnels > Originaires d’Outre Mer > APPEL OUTRE-MER CGT FP >> 31 MAI - Journée revendicative du mois des (...)

APPEL OUTRE-MER CGT FP >> 31 MAI - Journée revendicative du mois des mémoires

jeudi 12 mai 2022

Voilà 16 ans, cette année, que la CGT commémore le 10 mai, jour officiel de la commémoration de l’abolition de l’esclavage dans l’hexagone. Ces trois dernières années, le collectif DOM n’a pu organiser son traditionnel Forum revendicatif et culturel à Montreuil et pour cause :
— 10 mai 2019, nous étions mobilisés symboliquement ce jour-là contre la réforme des congés bonifiés du président Macron.
— 10 mai 2020 du fait de la crise sanitaire et de ses restrictions, pas d’initiative.
— 10 mai 2021, vingt ans de la loi Taubira. Le collectif DOM a organisé, par visioconférence du fait des restrictions sanitaires, des débats autour de cette loi, sa genèse, son application ainsi que les perspectives revendicatives pour la reconnaissance effective de ce crime contre l’humanité.

Cette année nous sommes de retour !

La CGT et le collectif DOM organisent le 31 mai 2022, une journée revendicative dans le cadre du mois des Mémoires et ses dates historiques de commémoration de l’Abolition :10 mai dans l’Hexagone, 22 mai en Martinique, 27 mai en Guadeloupe.Sans oublier le souvenir de mai 1967, et le massacre d’une dizaine de travailleurs en Guadeloupe lors des émeutes.

Pour en savoir plus, lire l’appel du Collectif DOM de la CGT Fonction publique