Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Lettre ouverte de la CGT-CCRF au ministre de l’Economie

Lettre ouverte de la CGT-CCRF au ministre de l’Economie

vendredi 10 juin 2022

Monsieur le Ministre,

Depuis plusieurs mois, notre Ministère est le théâtre de restructurations d’importance. Cela s’entend en particulier du transfert des missions fiscales de la DGDDI vers la DGFIP, mais pas des contrôles qui s’y rapportent. Ce fût encore le transfert des missions de contrôle renforcé des marchandises importées de la DGCCRF vers la DGDDI. Ces derniers jours c’est à nouveau à la DGCCRF qu’un changement crucial semble se profiler.

Le 11 mai dernier, notre Directrice Générale a en effet annoncé aux personnels la création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments par le transfert des compétences du ministère de l’économie, des finances et de la relance vers le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cette opération doit être effective au 1er janvier 2023.Bien que la Directrice Générale ait eu le soin d’indiquer que la DGCCRF resterait pleinement compétente sur les questions de loyauté, fût-ce dans le domaine alimentaire, une telle annonce ne va pas sans soulever d’importantes questions, un besoin de clarification mais également des inquiétudes. Ces dernières sont légitimes.

Pour en savoir plus, lire la lettre ouverte de la CGT CCRF

Lire également :
- Communiqué CGT-CCRF sur le transfert de la sécurité sanitaire des aliments