Déclaration unitaire au Comité Technique Ministériel de la Culture du 4 juillet 2022

Texte publié le 6 juillet 2022.

Madame la Ministre,

Qu’il nous soit permis tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au ministère de la Culture. Vous incarnez désormais la première des responsabilités à la tête d’un ministère qui puise sa puissance d’agir et sa légitimité dans le travail et l’expertise remarquables des personnels et leur engagement sans faille pour la qualité et la réussite des politiques publiques.

Vous prenez cette responsabilité dans un contexte particulièrement compliqué. Alors que la guerre fait rage au cœur de l’Europe, menaçant dangereusement la paix et la sécurité internationales, la crise sanitaire se poursuit et la crise climatique est devenue une préoccupation mondiale. Notre pays, comme tant d’autres, est confronté à des difficultés économiques et sociales majeures. Il traverse également une crise politique et démocratique inédite comme en témoignent les chiffres record de l’abstention aux dernières élections et les résultats de l’extrême droite.

Le président de la République venu célébrer les 60 ans du ministère de la culture à l’été 2019 n’hésita pas à inviter notre ministère à « inventer quelque chose de neuf pour s’inscrire pleinement dans une ambition de transformation, de justice et d’émancipation ».

Pour en savoir plus, lire la déclaration unitaire